HISTORIQUE
Océanide Inc. est une compagnie Québécoise fondée en 1982 qui s'appuie sur les connaissances de son président fondateur qui possède une solide expertise dans le domaine de la modélisation mathématique, de l'océanographie et du génie côtier. Le Dr. Gagnon a fait ses études de premier et de deuxième cycle à l’Université du Québec à Rimouski en physique et en océanographie. Il a ensuite occupé un poste d’agent de recherche à l’INRS-Océanologie de 1972 à 1988. Par la suite, il a poursuivi des études doctorales à l’Université Laval en génie civil dans le domaine de la modélisation des processus côtiers par la méthode des éléments finis.
Une des premières réalisations de la compagnie fut la mise au point et le développement d’une bouée autonome de type Spar destinée à l’enregistrement et à la transmission des paramètres océanographiques et météorologiques. Dans les années 80, la compagnie a réalisé quelques mandats dans le domaine de l’océanographie physique.
La compagnie a connu un nouvel essor dans les années 90 avec l’ajout de nouveaux domaines d’activités reliés au génie océanique: la modélisation des processus côtiers. Ses logiciels de modélisation sont le fruit de nombreuses années de travail et de collaboration avec le secteur universitaire, ils sont en constante évolution. Plusieurs projets ont été réalisés depuis dans le domaine de la modélisation hydrodynamique au Canada. Certains de ces mandats ont été exécutés en collaboration avec des chercheurs émérites du secteur universitaire et en partenariat avec les grandes firmes d’ingénierie du Québec.
Avec le développement de l’énergie éolienne dans l’est du Canada, la compagnie a développé un modèle atmosphérique tridimensionel aux éléments finis pour analyser et prédire la distribution des vents et étudier la distribution du potentiel éolien sur une petite échelle. L’utilisation du modèle vise à simuler et prédire le régime de vent et le potentiel éolien à différentes altitudes sur une région fortement accidentée.
La compagnie réalise présentement des mandats en océanographie physique au Maroc (Détermination du zéro hydrographique à Tanger, à Ksar Sghir et à l’emplacement du nouveau port Tanger Méditerranée) et en modélisation au Sénégal (Étude visant à définir les caractéristiques optimales de l’émissaire de Dakar).
Le but de la compagnie est de développer une expertise dans le domaine de la modélisation mathématique en regroupant des chercheurs qualifiés. De par sa proximité avec les institutions d’enseignement et de recherche oeuvrant dans le domaine de l'océanographie et du génie (Institut des Sciences de la Mer de Rimouski, Institut Maurice Lamontagne, Institut Maritime du Québec), et de ses relations de partenariat avec le secteur universitaire (Université Laval, INRS-Eau, UQAR) et privé (Procéan Environnement Inc, SNC-Lavallin, Groupe BPR) Océanide inc. est en mesure de fournir des services professionnels de grande qualité.