MODÉLISATION ATMOSPHERIQUE

 

Océanide inc. expérimente actuellement un modèle atmosphérique aux éléments finis pour la modélisation des vents et du potentiel éolien sur une petite échelle. Ce modèle permet de simuler les vents répartis en plusieurs couches au-dessus du sol avec une très grande précision. Le modèle numérique qui représente correctement le phénomène à étudier consiste en un ensemble d'équations différentielles aux dérivées partielles, les équations de Navier-Stokes. La méthode des éléments finis permet d'écrire ces équations sous forme d'un système matriciel d'équations algébriques pouvant être résolu en fonction du temps. Ce type de modèle convient tout particulièrement aux régions dont le flux éolien est instable, lorsqu'il y a création de vortex, de turbulences et de courants de densité causés par les variations de la température de l'air ou de la pression atmosphérique. Peu de modèles numériques possèdent un tel degré de sophistication. Ce modèle provient de l'adaptation des modèles hydrodynamiques aux éléments finis développés par Océanide inc.

Afin de démontrer les performances de ce modèle, une étude de la transformation des vents en attaque sur la côte est actuellement en cours dans la région de Rimouski et en bordure du Saint-Laurent. Le modèle utilise les enregistrements de vents réalisés par le MRN à plusieurs tours météorologiques disposés en bordure du fleuve et les autres données disponibles pour fixer les conditions aux limites du modèle et valider les résultats.

Dans cette nouvelle mouvance, Océanide inc. propose une approche technologique moins lourde et moins onéreuse pour analyser le potentiel éolien d'une région ciblée pour l'implantation d'un parc Éolien. L'originalité de cette approche est qu'elle ne nécessite pas le déploiement de tour météorologique sur de longues périodes.

 

Applications potentielles

 

 

Site Meter