MODÉLISATION ENVIRONNEMENTALE

 

La qualité de l'eau est une préoccupation environnementale de première importance. Les contaminants transportés par les rivières, les lacs, les estuaires et les océans peuvent causer des dommages considérables à l'écosystème marin et aquatique. Une partie de l'approche à ce problème consiste à effectuer des simulations numériques des processus hydrodynamiques et de transport dans le but de connaître les concentrations présentes et futures de ces substances dans l'écosystème. Par exemple, la trajectoire d'un effluent liquide rejeté en profondeur par un émissaire en mer peut être subdivisée en trois étapes dans sa propagation :

Les deux premières étapes peuvent être modélisées à l'aide de modèles simples et éprouvés dont le modèle CORMIX (Cornell Mixing Zone Expert System) développé par l'agence américaine d'environnement (U.S.E.P.A.) et l'université Cornell. La dernière étape soit la zone de transport en surface peut être modélisée à l'aide d'un modèle hydrodynamique couplé à un modèle de diffusion/transport. En somme trois (3) modèles différents seront utilisés pour déterminer la dispersion et optimiser l'émissaire.

Océanide possède plusieurs modèles numériques pour étudier la qualité de l'eau d'un effluent, qu'il s'agisse de rejets industriels ou urbains, de l'augmentation de colonies bactériologiques ou de la détérioration des étangs. Avec plusieurs niveaux de raffinement, ces modèles ont été validés avec des données de laboratoire et de terrain. Plusieurs types de processus tridimensionnels peuvent être reproduits, incluant l'intrusion d'eau salée, la dispersion et le transport de contaminants en suspension.

 

Applications possibles

Évaluation de la quantité de l'eau

Autres applications non illustrées