MODÉLISATION PHYSIQUE

 

La modélisation physique nécessite la construction et la simulation à l'échelle d'un processus naturel (ex. action des vagues sur une structure immergée) qui impliquent l'évaluation d'hypothèses et de scénarios. Océanide utilise cette forme de modélisation soit seule ou en parallèle avec la modélisation numérique et avec un programme de mesures de terrain. Cette forme d'investigation permet de supporter le développement de concepts innovateur et permettent souvent des économies substantielles.

Un modèle physique peut être soumis à des conditions extrêmes de vent, de vagues, de courant et de variation de niveau d'eau ce qui facilite le dimensionnement des ouvrages et l'étude de leur longévité et de leur résistance.

Océanide possède le personnel, l'expérience et l'accès à des facilités requises pour la modélisation physique de projets dans le domaine marin.

 

Applications potentielles

 

 

EXPERTISE DANS LA CONCEPTION DE STRUCTURES IMMERGÉES ET FLOTTANTES

 

LAVAL. Étude en modèle réduit sur des structures immergées

Réalisations d’études en modèle réduit de la prise d'eau de l'Institut Maurice Lamontagne. Il s'agissait de déterminer la cause des pertes de sables des pré-filtres et du déplacement latéral des conduites situées à environ 1 km au large de l'Institut. Il fallait également proposer une solution économique permettant de remédier à la situation.

Rapport non-publié. Publication avec comité de lecture.

Ouellet, Y., M. Gagnon, 1990. Protection contre l'érosion de filtres de sable de prise d'eau en mer. Compte-rendu de la conférence canadienne sur le littoral, mai 1990. Kingston, Ontario. p 437-451.

INRS. Conception et expérimentation de structures immergées et flottantes

Conception d'une bouée océanographique légère destinée à l'enregistrement et à la transmission de paramètres océanographiques et météorologiques. Recherches bibliographiques et élaboration des objectifs scientifiques. Planification et supervision des études de modélisation en modèle réduit réalisées par le Dr. C. Marche de l'école Polytechnique de Montréal. Construction et expérimentation sur un prototype expérimental. Rapport interne. Présentation des résultats lors du premier symposium sur l'océanographe de l'estuaire du Saint-Laurent tenu à Rimouski en avril 1978 et au congrès International des Ondes Longues à Ottawa en juin 1978.

Conception et expérimentation d'une bouée océanographique utilisée pour la mise à l'eau d'instruments scientifiques. Ce type de bouée peut être déployé soit en surface pour le marquage des instruments ou sous la surface en remplacement de bouées commerciales.

Conception d'un système d'ancrage destiné à évaluer sur une base spatio‑temporelle le taux de fixation des organismes marins sur des structures immergées. Mise à l'eau et récupération de ce système pour le bénéfice de M. M. Fradette étudiant en maîtrise.

Gagnon, M., J. Landry, R. Noël et C. Marche, 1983. Le projet BOA II. Second DCP Workshop Proceding. Hydrology Special Interest Group Of CMOS. juin 1983 8pp. 

Gagnon, M., J. Landry, R. Noël, C. Marche, 1982. Le projet BOA II. 16 ième Congrès annuel du C.M.O.S. Ottawa, mai 1982.

Gagnon, M., 1982. Nous pouvons vous construire une bouée adaptée à vos besoins.‑ You can have your own buoy system. J.L. Electron Ltée, march 1982, 10pp.

Gagnon, M., 1981. Mesures météorologiques à partir d'une plate‑forme de forage. J.L. Électron Ltée. feb. 1981, 10pp. 

Gagnon, M., 1981. Mesures océanographiques à partir d'une bouée de type Spar. J.L. Électron Ltée, fev. 1981, 14pp.

 

INVENTIONS NON-BREVETÉES

 

 

Site Meter