OCÉANOGRAPHIE
D'après l'encyclopédie Britannica, l'océanographie est l'étude scientifique de l'océan sous tous ses aspects. Les domaines d'intérêt de l'océanographie sont si vastes que l'on devrait plutôt la considérer comme un carrefour de sciences, où se déploie une activité typiquement inter-disciplinaire. Les disciplines fondamentales les plus fréquemment utilisées sont : les mathématiques, l'hydrodynamique, la thermodynamique, la physique, la chimie, la biologie, la géologie, la géophysique, la météorologie et même les sciences spatiales. C'est en général l'application de plusieurs d'entre elles qui permet de mettre en évidence les mécanismes des phénomènes observés.
Océanide inc. est une compagnie dont le principal domaine d'activité est l'océanographie physique et l'hydrodynamique. Les principaux services offerts par la compagnie sont les études marégraphiques, de courant, de vagues et de transport de sédiments incluant la modélisation de ces processus côtiers et estuariens. Son président fondateur possède une solide expérience dans le domaine de l'océanographie; il a développé de nombreux logiciels pour le traitement et l'analyse des données océanographiques et la modélisation des processus côtiers.
Bien que notre principal domaine d'activité soit l'océanographie physique et l'hydrodynamique le personnel d'Océanide inc. a participé à plusieurs programmes d'études multidisciplinaires comme en témoigne la liste des contributions à la pratique de l’océanographie du Dr. Gagnon.
De plus, Océanide inc. possède des liens de partenariat très étroit avec les grandes firmes d'ingénierie du Québec tel SNC-Lavallin et le Groupe BPR ainsi qu'avec les principaux organismes de recherche du pays.
Méthode Lagrangienne