Modélisation
tridimensionnelle des courants générés par des vents réels et simulation du
transport de sédiments en suspension largués en surface dans le port de Hamilton
Période d’exécution :
Décembre 1994 à juillet 1995
Nom du client: Contrat de recherche
avec Environnement Canada, Centre Canadien
des Eaux Intérieures, Burlington.
Résumé:
Un modèle 3D aux éléments
finis a été utilisé pour simuler la circulation et le
transport de sédiments largués en surface dans le port de Hamilton.
La circulation tridimensionnelle générée par des vents
réels à chaque 10 minutes sur une période de 15 jours
est analysée et discutée. Les résultats du modèle
de circulation 3D sont comparés à ceux du modèle 2D de
Tsanis et Wu (1992) et à des observations de courant. Des résultats
du modèle de transport de sédiment en suspension sont également
présentés et discutés.
Principales activités réalisées:
- Utilisation d'un modèle de prédiction des vagues pour calculer
la période et la hauteur significative des vagues à partir d'enregistrements
de vagues effectuées par le CCEI dans le port de Hamilton;
- Utilisation d'un modèle de prédiction pour calculer la vitesse
orbitale des courants à 1 mètre du fond;
- Tracer les paramètres calculés pour toute la période
d'échantillonnage ( 23 jours);
- Adaptation et validation d'un modèle hydrodynamique 3D aux éléments
finis pour simuler les courants générés par des vents
variables;
- Utiliser le modèle hydrodynamique approprié pour générer
une solution correspondant à des vents réels couvrant la période
d'échantillonnage;
- Comparer les résultats du modèle avec des enregistrements
de courants réalisés en surface et près du fond sur deux
sites sélectionnés par le CCEI;
- Sélectionner des périodes de vents constants et analyser les
patrons de circulation en surface, à mi-profondeur et près du
fond;
- Comparer les résultats du modèle avec des données ADCP
réalisées sur des sections longitudinales;
- Produire des animations vidéo de la circulation générée
par des vents réels;
- Adapter un modèle 3D aux éléments finis conçu
pour simuler les processus d'advection-diffusion-transport à la simulation
des processus de transport de sédiments en suspension;
- Réaliser des simulations du transport de sédiment en suspension
à l'aide d'un modèle 3D en utilisant les résultats du
modèle hydrodynamique;
- Comparer l'évolution temporelle du panache avec les données
ADCP;
- Réaliser des animations vidéo illustrant les résultats
du modèle de transport de sédiments.
Rapports,
Présentations, Publications:
Gagnon, M. and P. Hamblin, 1996. Modelling wind-driven circulation and suspended sediments
transport in Hamilton Harbour with a 3D finite element model. Coastal
Zone Canada 96. Rimouski, august 1996.
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