Détermination du zéro hydrographique dans le nouveau port de Tanger Méditerranée
Période d'exécution : mai 2003 avril 2004
Nom du client : Agence Spéciale Tanger Méditerranée
Résumé :
L'objectif principal de cette étude était de déterminer avec précision le zéro hydrographique dans le nouveau port de Tanger Méditerranée et de valider l'information en réalisant des mesures à trois sites sur la côte Marocaine soit Tanger, Ksar Sghir et à l'emplacement du nouveau port de Tanger Méditerranée.
Cette étude nous a permis de nous positionner sur le marché international. Notre étude consistait à réaliser des mesures marégraphiques et météorologiques dans trois ports situés à l'entrée du détroit de Gibraltar. On le sait, cette valeur sert de référencement géodésique à toutes les infrastructures portuaires. Toute erreur dans la détermination du zéro hydrographique peut avoir des conséquences très graves sur le coût des travaux et sur la longévité de l'ouvrage.
Cette opportunité nous a permis de nous équiper d'instruments de haute précision pour mesurer les marées et les vagues en milieu côtier. Nous avons eu aussi l'occasion de développer un nouveau protocole expérimental permettant de procéder au nivellement des sondes marégraphiques.
Visionnez le power point Zéro hydrographique
Principales activités réalisées
:
Le Dr. Gagnon était le responsable scientifique
et administratif de ce contrat.
Gagnon, M, 2004. La détermination du zéro
hydrographique dans les ports de Tanger, Ksar Sghir et à l'emplacement
du nouveau port Tanger Méditerranée, rapport final, mars 2004,
60pp.