Modélisation 3D du comportement hydraulique du lac Saint-Pierre en présence d’un couvert de glace et analyse de scénarios conduisant à une meilleure évacuation des glaces dans le chenal de navigation

Période d’exécution : Décembre 1996 à juillet 1997

Nom du client: Pêches et Océans Canada section Garde-Côte Canada, En partenariat avec le Conseil National de Recherche du Canada

Résumé:

Un modèle 3D aux éléments finis a permis de simuler le régime de courant du lac Saint-Pierre en présence de couverts de glace de dimensions variables. L'étude de scénarios, correspondant à des conditions hydrologiques différentes, permet d'évaluer l'efficacité de l'élargissement du chenal de navigation sur une faible superficie (60m x 5 kms) pour favoriser une meilleure évacuation des glaces et la prévention des embâcles. Un modèle aux éléments discrets du CNRC utilise les résultats du modèle hydrodynamique pour simuler le processus d'évacuation des glaces.

 

Principales activités réalisées:

 

Rapports, Présentations, Publications:

 

Gagnon, M. and B. Morse, 1996. Modélisation mathématique de l'influence des conditions hydrauliques réelles sur l'évacuation des glaces dans le lac Saint-Pierre. Coastal Zone Canada 96. Rimouski, august 1996.

Gagnon, M., 1996. Modélisation 3D du comportement hydraulique du lac Saint-Pierre en présence d'un couvert de glace et analyse de scénarios conduisant à une meilleure évacuation des glaces dans le chenal de navigation. Oceanide Inc. Septembre 1996. 113pp.

 

Regrese Recursos

Site Meter